Interventions > Stéphanie Ponseel

ponseel.jpg

Stéphanie PONSEEL

D’abord embauchée en qualité de secrétaire-comptable en janvier 2000 au sein de l’association La Vie Active, Stéphanie Ponseel a eu l’occasion de découvrir différentes structures grâce à son intégration dans le pôle des remplaçants. En novembre 2002, elle a obtenu un poste au  Foyer d’Accueil Médicalisé de GUINES pour l’ouverture, toujours en qualité de secrétaire-comptable. En septembre 2006 Stéphanie Ponseel a intégré le CNAM de Lille afin de préparer le diplôme de niveau 1 « gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux » sur 2 ans. Dans ce cursus, elle a rédigé un mémoire sur la problématique de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap psychique vivant à domicile en développant un projet de SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).

Stéphanie Ponseel a obtenu son diplôme en décembre 2008 et a été promue au poste de chef de service pour l’ouverture du SAMSAH correspondant à son projet. En janvier 2014, elle devient directrice de l’EHPAD « Les Orchidées » d’ISBERGUES afin d’en faire l’ouverture. Elle a de suite établi un partenariat avec l’EPSM de Saint Venant afin d’organiser avant l’ouverture une prise en charge psychiatrique de qualité pour les personnes âgées.

Depuis le 01er novembre 2016, cette unité de vie « Les Moulins » a obtenu l’agrément d’UVPHA (Unité de Vie pour Personnes Agées Handicapées) avec l’embauche de 2 AMP dédiés à l’animation et à l’accompagnement éducatif de 14 résidents.

Résumé :

Les personnes handicapées connaissent aujourd’hui, comme le reste de la population, une augmentation spectaculaire de leur espérance de vie. Cette nouvelle longévité leur fait désormais traverser, en grand nombre, des âges que peu atteignaient auparavant. Cette situation incite à renouveler totalement la question des situations de handicap en matière de dispositifs de prises en charge, de représentations collectives, de politiques sanitaires et sociales et de citoyenneté.  Les conséquences de cette nouvelle longévité sont de nature économique car le vieillissement de la population génère des dépenses de santé mais elles sont également de nature sociale puisqu’elles impliquent également des besoins d’accompagnement et de prise en charge adaptés et différents.

Ceci étant, le vieillissement des personnes handicapées met en évidence les limites de l’offre segmentée par l’âge. En effet, selon notre système actuel, avant 60 ans une personne est handicapée, à partir de 60 ans, elle devient une personne âgée. Cette prise de conscience, est désormais effectuée et des solutions[1] peuvent être proposées à cette population spécifique des personnes handicapées vieillissantes comme la mise en place d’unités d’hébergement spécialisées en EHPAD que nous appellerons les Unités de Vie dédiées aux Personnes Handicapées Agées (UVPHA). L’UVPHA est un outil privilégié dans le cadre de l’adaptation, du libre choix, de l’individualisation et de la participation des adultes en situation de handicap vieillissants souhaités dans les dans les orientations de La loi 2002-02.

Ainsi la création de l’unité spécialement dédiée au handicap psychique, au sein de l’association La Vie Active et de l’EHPAD « Les Orchidées », s’appuie sur l’évaluation des expérimentations menées au sein des 7 premières unités installées dans le Pas-de-Calais. Elle est la première UVPHA-psy à voir le jour dans le département du Pas-de-Calais. Cette unité permet la continuité des parcours entre en cohérence avec les préconisations du rapport Piveteau[2] et permettra d’affiner les réponses (domicile/ Etat/ Services médico-sociaux) autour des spécificités des parcours de vie des adultes en situation de handicap vieillissant. Forte de deux ans de travail et de collaboration avec l’EPSM de ST VENANT l’association a créé une réponse innovante de logement pour les malades psychiques de plus de 60 ans. Cette communication a pour objet de présenter les étapes qui ont permis, à partir de la parole des familles et des usagers, et avec l’appui des associations, de développer cette nouvelle solution d’accompagnement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Personnes connectées : 1 Flux RSS