Interventions > Patrick Brunet

brunet.jpg

Patrick BRUNET

Instituteur et Professeurs des écoles spécialisé de 1982 à 1993, est actuellement directeur de plusieurs ESMS. Il est titulaire du GEMMS (gestion des Etablissements médicaux et médico-sociaux) Master 2, et d’un DDEEAS (diplôme de directeur d’Etablissement d’éducation adaptée et spécialisée). Contact : pbrunet@vieactive.asso.fr

Diaporama Brunet (télécharger le diaporama PDF)

Résumé :

Les I.M.E. du Pôle Enfance de la Gohelle sont des établissements du secteur enfance-adolescence qui accueille 263 enfants, âgés de 6 à 20ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Leurs missions sont  d’organiser, pour chacun des adolescents qu’ils accueillent, un accompagnement global et individualisé défini à partir d’une évaluation approfondie de ses besoins, sous un quintuple aspect : éducatives, scolaire, professionnel, thérapeutique et social. Cet accompagnement s’adresse à lui dans son unité et dans l’ensemble de ses besoins à l’égard des apprentissages cognitifs et de vie sociale, de sa dynamique personnelle et de sa relation aux autres.

Cependant depuis quelques années, la population se caractérisant également par un ancrage dans un milieu socioculturel défavorisé voire précaire, les carences affectives et éducatives sont de plus en plus présentes. En effet, ces enfants en manque de repère et de cadre, présentant des troubles du comportement se retrouvent en confrontation au sein de l’IME, allant jusqu’au décrochage en fin de parcours de prise en charge. Dès lors qu’une orientation ne semble pas être adaptée, proche de la rupture, ou qualifiée de situation complexe, la Maison Départementale des Personnes Handicapées permet  la mise en œuvre d’un plan personnalisé de compensation (PPC), qui peut être accompagné d’un plan d’accompagnement global (PAG). Ces deux plans ont pour finalité de prévenir tout risque de rupture de prise en charge.

La Loi 2002-02, rénovant l’action sociale et médicosociale, rappelle notre mission d’intérêt général à travers l’adaptation de nos prestations aux besoins et attentes des usagers et au regard de la qualité de ces prestations. De plus, le rapport Piveteau préconise : « dans tous les établissements ou services confrontés à des situations complexes, le fait d’avoir recours régulièrement, en plus de la formation continue individuelle, à la supervision et à l’analyse des pratiques professionnelles, devrait s’imposer comme une obligation »[1].C’est pourquoi, au travers d’une restitution de quelques cas et situations rencontrés dans mon vécu professionnel que je souhaite faire partager ce regard et ce ressenti concernant l’évolution de la population prise en charge au sein de ces établissements.

Enregistrer

Personnes connectées : 1 Flux RSS