Interventions > Brigitte Segard

segard.png

Brigitte SEGARD

 

Exerce le métier de responsable des relations avec les usagers au Centre Hospitalier de Douai depuis 2008, elle est rattachée à la Direction Générale et au Service des Affaires Juridiques.

Elle a été nommée au grade d’attaché d’administration hospitalière en 2006 puis au grade d’attaché d’administration hospitalière principal en 2014.

Dans le cadre de sa formation AAH, elle a obtenu le DU éthique et Santé pour la période universitaire 2006-2007  à l'université d’Amiens. De plus elle est membre permanent du comité local d’éthique du CH de Douai depuis 2009.

diaporama Diaporama (télécharger le PDF)

 

Résumé :

Les droits des usagers sont l’héritage d’une histoire récente faite de conquêtes successives et, la loi du 4 mars 2002 en est l’acte fondateur.  Elle traduit un nouvel équilibre dans la relation de soins et modifie la place accordée au patient et à ses proches. En écho, à cette évolution sociétale et juridique, les revendications individuelles et collectives se sont multipliées depuis ces dernières années.

A l’hôpital, le niveau d’exigence attendu par les patients et leurs proches dans le domaine de l’accueil, de la qualité et de la sécurité  des soins ne cesse de croître. Le malade autrefois sans-voix, obéissant, et passif exprime aujourd’hui ses attentes et sa déception aux professionnels de santé, ainsi qu’au directeur de l’établissement.

Il n’hésite pas à demander une réparation financière chaque fois, qu’il s’estime victime d’un préjudice.

Chaque patient est donc potentiellement un plaignant avec un risque contentieux.

La mort est souvent vécue à l’hôpital comme un drame injuste et inacceptable ;  les proches étant presque toujours convaincus que le patient est décédé d’une maladie dont il aurait pu être sauvé.

Aussi, certains ayants-droit pourront y percevoir une source de financement, de réparation, de redistribution.

Existe-t-il un revers de la médaille à la reconnaissance des droits des usagers ?

L’usager, même et surtout celui qui passe de longues heures à s’informer sur Internet, même entouré de conseillers juridiques, a-t-il toujours raison de se plaindre ?

L’exigence des familles et des proches complexifie la relation soignant-soigné qui tend à une propension triangulaire. Aussi, comment l’hôpital doit-il s’adapter aux nouvelles exigences des proches sachant que leur absence (éloignement géographique) comme leur omniprésence peut être source de conflits  et de tensions dans l’équipe soignante ?

Quelle est la véritable place des familles dans la défense des droits de l’usager à l’hôpital ?

Les droits des patients restent une thématique d’actualité car ils  sont amenés à évoluer. En effet, les progrès spectaculaires dans l’évolution de la télémédecine, de l’e-santé, des objets connectés, et de la robotique vont générer de nouvelles attentes des usagers.

Personnes connectées : 1 Flux RSS